Performances norvégiennes

AU PALAIS DE TOKYO LE 21 NOVEMBRE 2012

Événement organisé dans le cadre de l’exposition HORIZONIC – art sonore en provenance du grand Nord qui s’est tenue à l’ésam de Caen du 16 novembre au 14 décembre 2012.

Deux artistes norvégiens présents dans l’exposition – Amund Sjølie Sveen et Elin Øyen Vister avec son groupe WeDoMagic – ont réalisé des performances au cours d’une soirée spéciale organisée en partenariat avec l’ambassade de Norvège en France et la Fondation Louis Roederer.

EXPOSITION : HORIZONIC

ART SONORE EN PROVENANCE DU GRAND NORD

En 2012, ARTnord a organisé une exposition itinérante, accompagnée d’un numéro spécial. Le but du projet était de faire découvrir une scène active, engagée et bien souvent méconnue de l’art sonore, puisque venue des limites extrêmes de l’Atlantique Nord. Qu’il s’agisse d’amplifier l’expérience d’un lieu, qu’il soit question de silence ou bien de voix émanant d’un monde vivant encore inouï, les œuvres réunies à l’occasion de cette exposition dévoilent un espace lointain à travers sa dimension sonique. Proche ou distant, personnel ou politique, humain ou animal, un phénomène saisissant émerge.
Une invitation à découvrir ces signaux inattendus captés depuis l’horizon arctique.

Événement au Palais de Tokyo le 12 octobre 2010

Le 12 octobre 2010, ARTnord a organisé un événement à la Librairie du Palais de Tokyo. Trois artistes norvégiens, présentés dans le n°10, étaient invités : le photographe Rune Guneriussen, qui signait une édition limitée d’une de ses photographies qui était proposée avec la revue. Jeune artiste montant, il a été invité à réaliser une grande installation aux Parc des Buttes Chaumont lors des Nuits blanches de 2009. Kurt Johannessen, l’un des plasticiens norvégiens les plus connus actuellement et dont une photographie orne la couverture de la revue, faisait une performance adaptée au lieu. Enfin, Terje Isungset, compositeur et musicien de renom, a donné un concert avec des instruments faits de matériaux naturels tels que de la pierre, du bois et de la corne.